LE SENS DE LA VISITE | Une traversée de l’écoanxiété
22101
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22101,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive

Une traversée de l’écoanxiété

Spectacle-discussion

 

Une traversée de l’écoanxiété se déroule en deux temps : un spectacle qui a une durée de 25 minutes, suivi d’une discussion d’une durée comprise entre 25 et 60 minutes, selon le souhait des organisateurs.

Un danseur-acrobate vit des situations corporelles évoquant métaphoriquement les enjeux de l’écoanxiété : dans l’esprit du nouveau cirque, il essaie d’empêcher la fonte d’un glaçon, tente d’alléger son poids-empreinte-carbone sur une balance en s’accrochant à un tripode, comme une autruche il se met la tête dans une boite, monte sur une caisse instable pour éviter la montée des eaux… Il parle peu mais interagit avec le public, invite à l’empathie et au jeu.

Dans une deuxième partie le danseur-acrobate enfile sa tenue de psychothérapeute pour partager avec le public : qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous senti ? Quelle est cette souffrance psychique particulière que l’on appelle aujourd’hui écoanxiété ? De quelle façon peut-on la vivre ?

Les émotions participants à l’écoanxiété (peur, tristesse, colère, culpabilité, honte…) sont parfois si perturbantes qu’elles peuvent susciter rejet, déni, c’est à dire des formes de dissociation. Proposer une approche faisant une place à l’humour et à la poésie peut donc participer à une meilleure acceptation du thème.

Plutôt que de commencer par penser, le public est invité à sentir, dans un voyage depuis les sens vers un sens, que chacun construira pour lui-même au fil du spectacle puis de la discussion.

Conception / danse : Yann Desbrosses

télécharger le dossier de diffusion pour professionnels