ANTHROPOCÈNE / Une traversée de l’éco-anxiété
Un spectacle suivi d’une discussion
ANTHROPOCÈNE / Une traversée de l’écoanxiété se déroule en deux temps : un spectacle qui a une durée de 25 minutes, suivi d’une discussion d’une durée comprise entre 25 et 90 minutes, selon le souhait des organisateurs.
Un danseur-acrobate vit des situations corporelles évoquant les enjeux de l’écoanxiété : ombre dans les images vidéo-projetées de l’Evolution de la vie sur Terre, de l’industrialisation puis du dérèglement climatique. Animal devenant humain puis pilote de machines, il danse l’aventure de l’Humanité contrôlant la Nature.
Sciant la chaise sur laquelle il est assis, il devient autruche en dansant la tête dans une boite, fait enfin monter une personne du public sur une caisse pour éviter la montée des eaux… Il parle peu mais interagit avec le public, invite à l’empathie et au jeu.
Dans une deuxième partie de l’événement, le danseur enfile sa tenue de psychothérapeute pour partager avec le public : qu’avez-vous vu ? Qu’avez-vous senti ? Quel est ce sentiment particulier qu’on appelle aujourd’hui écoanxiété ? De quelle façon peut-on le vivre ? La discussion est proposée de façon progressive : chacun discute d’abord avec son voisin afin de dépasser la timidité, puis les groupes de deux deviennent des groupes de quatre, puis tout le monde fait cercle.
Conception : Yann Desbrosses et Linda Suthiry Suk










